L’hôtel Les Clarines au coeur des Bauges, partenaire de Géopark !
Que signifie un Géopark ?
Géopark est un label obtenu par les parcs naturels. Le label est reconnu par l’UNESCO pour mettre en avant le territoire géologique exceptionnel du dit site, le travail d’animation et de valorisation du patrimoine. Au delà de la labellisation, le Géopark est également un bon moyen pour les territoires de réaliser des inventaires, de préserver et valoriser les géopatrimoines, mettant au coeur des démarches le respect de l’environnement et de ses ressources.
Le Géopark vise donc à rapprocher les acteurs d’un territoire autour d’un même projet pour accroitre leur efficacité et leur visibilité.
Dans notre cas, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est labellisé Géopark.
Un Parc naturel régional est à différencier d’un Parc national ou d’une réserve naturelle :
« Né d’une volonté locale, le Parc s’organise autour d’un projet mené dans une large concertation avec les partenaires locaux volontaires. Son fonctionnement repose sur une gestion particulière du territoire rural remarquable et habité, mettant en commun l’implication des élus locaux et le partenariat privilégié des élus régionaux et départementaux, avec l’association des forces vives locales (habitants, représentants socioprofessionnels, associations…). »
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges met en lumière ses géopatrimoines en favorisant la prise de conscience sur leur intérêt. Il soutient des initiatives locales de mise en valeur et d’explications pédagogique des géosites. Les approches de lecture du promeneur touristique ou local ont été pensés pour faire découvrir le patrimoine environnemental sous des formes ludiques, artistiques ou scientifiques en lien avec les divers partenaires du Parc.
Le Parc met en lien les acteurs professionnels et consacre ses actions à l’accompagnement des professionnels locaux dans la mise en valeur du patrimoine. Il peut s’agir d’aide financière ou d’aménagement de sites. Le réseau d’acteurs locaux du Parc naturel régional du Massif des Bauges permet à tout à chacun de partager des connaissances, de travailler sur des projet de construction de produits touristiques ou d’insuffler une culture autour du développement durable dans une vision éco-tourisme. Renouveler le lien entre l’Homme et le Terre, telle est la devise du Géoparc des Bauges !
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé en 1995 par décret du Premier ministre de l’époque. L’engagement volontaire des communes des Bauges, et la qualité du patrimoine ont permis cette création.
Le Parc est régit par une charte qui rassemble des engagements tels que :
– Mieux accueillir le public
– Préserver et perpétuer des patrimoines et des paysages
– Développer le territoire au niveau économique
Chaque parc comporte des missions, dans le cas du Parc naturel régional du Massif des Bauges il s’agit de 5 grandes missions :
» Les actions du Parc sont menées en lien avec les 5 missions des Parcs naturels régionaux, précisées dans le Code de l’environnement aux articles L.333-1 à L. 333-16 :
- La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.
- L’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement.
- Le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines.
- L’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux.
- L’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions. »
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges compte actuellement parmi un réseau de 10 Parcs naturels régionaux représentant près de 30% de la superficie de la région Auvergne Rhône-Apes et 25% des communes concernées.
Partenaire du Géopark label reconnu par l’Unesco !
L’hôtel Les Clarines au coeur des Bauges, a tout naturellement souhaité être un des partenaires locaux du Géopark. Notre situation géographique, notre amour pour ce Parc naturel régional du Massif des Bauges, nos valeurs et nos services touristiques sont en cohérence avec les critères de Géopark pour être un partenaire du réseau d’acteurs locaux.
La mise en cohérence des actions et de promotion du territoire réalisée en collaboration avec Géopark et le réseau d’acteurs locaux est un plus. Nous proposons à tous nos clients, au delà des services d’hôtellerie et de restauration, des informations de randonnées autour de l’Auberge. Nous avons également un réseau de partenaires (guides, accompagnateurs, bonnes adresses….) qui sont à disposition de tous les clients de l’hôtel.
Ici, dans les Bauges, il nous est primordial de préserver notre environnement montagnard et de sensibiliser les touristes de l’hôtel aux enjeux environnementaux. Il nous arrive souvent de parler des randonnées avec un discours orienté sur la préservation des espaces et des ressources puisque les Bauges sont un Massif exceptionnellement bien préservé et plein de biodiversité.
En effet, lorsque nos clients ou locaux se baladent dans le massif des Bauges, ils peuvent découvrir le charme et la qualité des prairies, des alpages, des vergers ou des vignes. Chez nous en terre Baujue, les agriculteurs sont de véritables artisans de la terre et savent la préserver ! C’est un des critères de la labellisation « Géopark » dont nous sommes fiers.
Nous espérons que vous pourrez profiter au maximum de votre séjour parmi nous et nous sommes à votre disposition pour toutes question.
Sources : https://www.parcdesbauges.com/fr/agir/qu-est-ce-qu-un-pnr/le-projet-de-parc.html#.YuPDq-xBxR0